Bisse du Trient
Ce bisse a été construit en 1895, le long du chemin qui permettait d’acheminer la glace retirée du glacier pour l’amener dans les agglomérations. L’exploitation du glacier a duré environ 50 ans de 1850 à 1893.
Exploitation de la glace.
En 1865, M. Maurice Robatel obtient l'autorisation exclusive d'exploiter le glacier du Trient. Une trentaine d'ouvriers établissent les forages, séparent les blocs à l'aide de poudre noire, les façonnent en dimension un peu uniforme et les lancent, à l'aide de "grespils" (longs bâtons armés d'un crochet de fer) sur une "rize" (canal en perches de mélèzes), où ils glissent à une vitesse folle pour atterrir dans un réservoir couvert de branches de sapin.
En 1883, M. Claudius Bompard s'associe à son beau-frère Maurice Robatel. Ensemble, ils établissent une voie Decauville pour le transport de la glace au Col de la Forclaz par le chemin du bisse. Le téléphone signale les départs des trains. Des gares intermédiaires, "gare de Lyon", "gare de Montparnasse", "gare de Marseille", lieux de destination de la glace, sont les points de croisement. Du Col de la Forclaz, chaque jour, 10 à 15 gros chariots transportent, par la route à la gare de Martigny, 20 à 30 000 kilos de gros blocs de glace. Un train par semaine part de Martigny à destination de la France pour .les grandes villes (Lyon, Paris, Marseille). Une dizaine d'années plus tard, l'exploitation est suspendue, la voie Décauville s'avérant trop faible.
Création du bisse.
En 1895, à la vue de ce chemin suffisamment large, un groupe d'agriculteurs constitués en consortage creusent en parallèle le bisse pour amener l'eau du glacier du Trient jusqu'au Col de la Forclaz. De là, l'eau est dirigée dans la Combe de Martigny pour arroser les prés et les cultures, suivant un horaire de distribution bien établi.
L'arrosage par aspersion sous pression remplace l'eau du glacier du Trient dans le années 1970. Le bisse n'est plus entretenu et l'eau ne coule plus. En 1986, les responsables du consortage, avec l'appui de l'Association valaisanne de tourisme pédestre, de la Loterie Romande et de la commune de Trient, ont remis en état ce fameux bisse, longé par la magnifique promenade qui débute au Col de la Forclaz.