Bisse du Ro

Le Bisse du Ro date du 14ème siècle, la promenade se passe entre 1900 et 1500 m d'altitude. Comme certains autres bisses valaisans, il traverse des parois vertigineuses et démontre que l'irrigation des pâturages était une vraie nécessité qui nécessitait de surmonter bien des obstacles naturels.

 

Cet itinéraire est déconseillé aux personnes souffrants du vertige.

Il est à noter que la promenade ne peut pas être pratiquée dans son intégralité avant le mois de juin. Veuillez, toutefois, vous référez aux indications mentionnées au départ du sentier.

 

Histoire du Bisse de Ro

 

Le nom de ce bisse se trouve écrit Rho, Rot, Roh et Rô. Ce mot évoque le mot Ru par lequel les Valdôtains désignent leurs canaux d'arrosage. Il provient du verbe latin ruere, qui signifie couler, plutôt que d'un couloir impressionnant traversé par le bisse et dénommé le Roc. Ce bisse a été construit à une date inconnue, mais qu'on peut situer avant le Grand-Bisse, dans la première moitié du XVème siècle. Le 9 mai 1502, les quatre quartiers de Lens se répartissent les tronçons à entretenir de ce bisse.
En 1521, alors qu'il venait d'être réparé et agrandi, les consorts en adoptent les règlements. Les reconnaissances du bisse sont renouvelées en 1547, 1554, 1586. Les reconnaissances de 1795 comprennent le bisse et l'étang du Louchet, attenant au village de Lens, au nord, et formant une réserve d'eau pour l'arrosage des propriétés du quartier de Lens.

                


Itinéraire


Profil de la randonnée