Itinéraires et descriptifs des promenades

Les pages suivantes vous proposent de découvrir quelques uns des nombreux bisses qui jalonnent le Valais.

Pour une balade en toute sécurité, nous vous rappelons néanmoins de partir avec un équipement adéquat. Voici quelques rappels:

Partez avec des chaussures appropriées, de type baskets ou chaussures de randonnées.

N’oubliez jamais que le temps peut changer très vite, surtout en montagne.
Pensez à la technique des trois couches : une seule couche en cas de beau temps (tee-shirt), une deuxième quand le temps se fait moins clément (pull ou polaire), et enfin une troisième en cas de froid ou de pluie (cape, coupe vent imperméable).

Une bonne alimentation est indispensable pour bien réussir une randonnée.

En cas de pluie, emportez toujours des sacs plastiques étanches pour conserver vos affaires au sec.

On peut faire une multitude de choses avec du papier journal : lire, faire des mots fléchés, sécher l’intérieur de ses chaussures, se protéger du froid en le plaçant sous le pull, s’asseoir dessus au pique-nique…

Lors de vos randonnées, si vous décidez de dormir avec vos chaussettes, mettez celles du lendemain, elles seront chaudes au moment d’entrer dans vos chaussures.

Avant de ranger vos chaussures à la suite d’une randonnée, laissez les sécher (pas près d’une source de chaleur), nettoyez les et graissez les s’il s’agit de cuir. Laissez les dans un endroit aéré.

Lacer correctement ses chaussures est un excellent et premier moyen d’éviter les ampoules.

Pensez à toujours vous hydrater, vos minimiserez les risques de tendinites.

Ne partez pas sans crème solaire, ni morceaux de sucre.

source:www.france-randonnee.fr/conseil.asp


Le musée des Bisses à Ayent

    

Un projet magnifique: la réalisation du Musée valaisan des bisses


Un espace d'exposition exclusivement consacré au phénomène du bisse a existé durant plusieurs années à Anzère. Des locaux insuffisants et un changement de propriétaires eurent raison du musée qui dut fermer ses portes en 2006.

Un concept muséal moderne, une scénographe de qualité et la mobilisation de divers partenaires permettraient d'insuffler à cet ancien projet un nouvel essor. L'exposition prévue dans l'espace privilégié de la Maison peinte de Botyre (Ayent), offrira un regard neuf sur le bisse, dans une mise en scène simple, vivante et interactive.

Canal d'irrigation fortement répandu en Valais, le bisse mérite d'être globalement présenté dans ses nombreuses fonctions.

Sentiers didactiques, projets de reconstructions de certains tracés, recherches scientifiques, préoccupation écologique, développement touristique. les initiatives visant à conserver, expliquer et mettre en valeur ce patrimoine ne manquent pas. Aujourd'hui, le bisse est au centre d'études pluridisciplinaires.

Ce site présente un projet, l'ouverture est prévue pour 2011.

Le musée valaisan des bisses a besoin de votre soutien pour voir le jour.

 

Lien: www.musee-des-bisses.ch/