Bisse de Clavau

Depuis sa construction en 1453 par le Vénérable Châpitre de la Cathédrale de Sion pour irriguer le vignoble des communes d'Ayent, Grimisuat et Sion, le bisse de Clavau  prend source dans les gorges sauvages de la Lienne et rejette le surplus de son précieux chargement plus loin dans la Sionne, sur les hauts de la ville de Sion.

A proximité de la ville, bien que toujours utilisé pour l'irrigation des vignes, il est devenu un but de promenade très agréable pour les familles. La marche y est facile à cause de la très faible déclivité du chemin. Sa fraîcheur est fort appréciée durant l'été.
 

En le parcourant on découvre de magnifiques vues panoramiques sur les Alpes, la plaine, les fameuses et spectaculaires vignes en terrasse, typiques du vignoble valaisan. Le parcours de liaison entre les bisses se déroule au fond d’un vallon (pas très ensolleillé mais intéressant!) Se munir d’une lampe de poche pour traverser un tunnel de 50 mètres non éclairé.

 

                        


Itinéraire


Profil de la randonnée


Offre spéciale des Cars Postaux


L’espace d’une journée, CarPostal Suisse SA, en étroite collaboration avec l’entreprise Charles Bonvin Fils à Sion, vous propose de vivre une expérience extraordinaire sur le bisse de Clavau, sur les hauts de Sion.

Votre périple débute à la gare de Sion. Un confortable car postal vous prend en charge et vous emmène jusqu’au village d’Icogne, à quelques pas de la station de Crans-Montana. Durant la petite demi-heure de trajet, vous avez tout loisir de vous détendre et d’admirer le paysage qui s’offre à vous.

A l’arrivée à Icogne, vous entamez une randonnée plaisante, en partie sur le bisse de Clavau, construit vers 1450. Le parcours, en légère descente, vous fera découvrir les splendides vignes en terrasse du vignoble de Sion ainsi qu’une vue panoramique superbe sur la vallée du Rhône.

Après environ 2h45 de marche (voir profil ci-dessous), vous atteignez la Guérite Brûlefer. Ce lieu magique, géré par la maison Charles Bonvin Fils (la plus ancienne maison de vin du Valais), surplombe le bisse de Clavau et la plaine.

Vous serez conviés à prendre l’apéritif, avec de vous rendre aux Mazots du Clos du Château quelques centaines de mètres plus haut. Une raclette vous sera servie, avant le retour à Sion via le car postal (au départ de Champlan).

 

Lien: www.carpostal.ch/pag-ausflugstipps-clavau